Scroll Top

Domaine et historique

Domaine

Une culture dans le respect de l’environnement

I

mplanté en Châtillonnais aux portes de la Champagne, sur un exceptionnel coteau exposé Sud-Sud-Est, le vignoble dont Henri Mutin est propriétaire-récoltant, est cultivé dans le respect de l’environnement, par des traitements raisonnés et limités.
Les vendanges sont réalisées manuellement pour permettre que les raisins soient préservés à l’arrivée au pressoir. Gage de qualité d’un bon crémant. Le pressurage est effectué en séparant les jus (cuvée et tailles) et les cépages, pour une vinification optimale donnant naissance à des vins de grande qualité. L’assemblage a lieu au printemps suivant.
On élabore ainsi les cuvées désirées : Prestige, Tête de cuvée, Rosé… L’embouteillage : les vins sont ensuite vieillis sur lattes durant de longs mois (2 à 3 ans pour certaines cuvées). Le temps nécessaire à une bonne prise de mousse et à une maturation optimale du crémant pour des arômes plus subtils et complexes. Le remuage et le dégorgement précède avant l’habillage de la bouteille.

Historique

Une tradition viticole ancestrale

S

itué à Massingy, petit village du Châtillonnais en Bourgogne, Massigny comptait une soixantaine de vignerons avant le phyloxera (180 hectares de vigne). Le Domaine Henri Mutin est implanté à quelques pas de l’ancienne voie romaine reliant Auxerre à Langres et du tombeau de la princesse de Vix et son célèbre cratère. Il entoure une ancienne chapelle reconvertie en habitation qui avait été construite avant 1600 par les Evêques de Langres.
Quelques dates :
1987. – Le Châtillonnais obtient l’Appellation Bourgogne pour 1 400 hectares situés sur 25 villages.
1992. – Plantation des premiers pieds de vigne. Pinot Noir et quelques années plus tard, Chardonnay, nobles cépages de la Bourgogne qui font également les grands champagnes blancs de blanc et blancs de noir.

Cuverie

Des qualités optimales

I

nstallés dans des bâtiments aux murs en pierre très épais qui régulent les variations de température, le pressoir et les cuves réunissent les qualités optimales permettant une vinification dans d’excellentes conditions.
Dès leur arrivée, les raisins sont pressés en caisses percées (pour éviter l’oxydation des jus). Leurs jus sont séparés selon les cépages (pinot noir et chardonnay) et selon l’écoulement (cuvée et tailles). Les jus sont ensuite versés dans des cuves de tailles différentes pour procéder aux fermentations avec un contrôle et une maîtrise des températures.
Les arômes sont ainsi plus développés. La mise en bouteilles s’effectue après les assemblages des différentes cuvées aux mois de mai-juin. Le soleil a alors réchauffé le local où seront stockées les bouteilles afin que les levures effectuent la prise de mousse à une température proche de 14 degrés. Après 18 mois voire plus de 2 ans, les bouteilles sont remuées, dégorgées pour obtenir des crémants variés.